Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez lulu
2 janvier 2010

Lectures d'hiver des blogueuses

janv2010_002

Solanin d'Inio Asano (tome 1 et 2) / Prêté par Jenny, le manga était une première pour moi. L'histoire de 5 amis qui démarrent dans la vie active avec les questions que ça engendre : est-ce bien la vie que je veux mener? comment gagner sa vie et être heureux?  Meiko, secrètaire dans une grande entreprise vit avec Taneda, illustrateur et guitariste amateur. Elle déteste son travail et décide de démissionner...mais la vie n'est pas si simple!! Des dessins très réalistes et une histoire universelle qui me renvoie à ma propre histoire et aux chemins que j'ai pris depuis le lycée...une jolie découverte!!   Une adaptation cinématographique est en cours...

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel/ Conseillé par Carole cette fois, l'histoire d'un vieux monsieur qui quitte son pays en guerre en emmenant sa petit fille. Un roman sur l'exil, le souvenir, la difficulté de vivre coupé de ses racines. Monsieur Linh se retrouve provisoirement dans un foyer avec sa petite fille Sang-Diû dans une ville sans couleur ni odeur. Il part à la découverte de la ville et rencontre un gros homme avec qui il se liera d'amitié jusqu'à son départ au Château...je ne vous en dit pas plus. Des personnages attachants malgré un sujet difficile.

Les heures souterraines de Delphine de Vigan / Prêté par Juliette, ce roman raconte en parallèle l'histoire d'une femme soumise au harcèlement moral de son patron et celle d'un homme qui met fin à une histoire d'amour non réciproque au coeur de Paris. Deux personnages sous pression, à bout de force, qui rêvent d'une épaule sur laquelle se reposer. Ces deux personnages pourraient à tout moment se rencontrer.... un roman bien écrit.

Merci les filles pour ces découvertes...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sympa de partager ses chouettes lectures :-)
J
alors là tu m'apprends quelque chose pour solanin, je crois que je serai la première à me jeter dessus, je suis contente que ça t'ai plu
L
J'avais adoré La petite fille de monsieur Linh, je veux lire Les heures souterraines (d'ailleurs je pense que Juliette serait ok pour que tu me le fasses suivre...) et le manga me tente !<br /> Et comme Charlotte, je fonds sur ta tasse !
S
j'ai adoré les heures souterraines et du même auteur No et moi génial
C
le 2ème m'avait bcp touchée... les autres je ne connais pas ! Et cette tasse, elle vient d'où ???
Publicité